Une manifestation a été organisée hier, vendredi 29 mars 2019, à Alger par les activistes féministes pour appeler à l’égalité successorale entre les hommes et es femmes. Un projet de loi en attente de promulgation en Tunisie.
Alors que ce projet de loi, proposé par le président de la république et le gouvernement, sur la recommandation de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), est toujours en attente d’être promulgué par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), il a inspiré les Algériennes, qui demandent, elles aussi, aux autorités de l’appliquer dans leur pays, estimant que la constitution algérienne garantit «l’égalité des droits et devoirs entre les sexes».
Les Algériens ont manifesté, encore une fois, en masse, vendredi, toujours pour appeler au départ du président Abdelaziz Bouteflika et au changement du régime, le collectif « Femmes algériennes pour un changement vers l’égalité » (Face) cherche à profiter de ce vent de changement pour revendiquer le droit à l’égalité successorale.
En Tunisie, l’examen de ce projet de loi traîne encore à l’Assemblée, à cause de l’opposition des islamistes, notamment les députés d’Ennahdha, qui estime que cette proposition est contraire à la charia (lois islamiques).
Y. N.
Donnez votre avis