La Société tunisienne de banques (STB) a arrêté ses états financiers consolidés de 2018, à présenter à l’assemblée générale ordinaire du 27 avril 2019, pour approbation. Ceux-ci font état d’une hausse du résultats net de 125,5% à 87,9 millions de dinars tunisiens (MDT).
Outre ce résultat performant au terme de l’année 2018, les auditeurs de la banque ont constaté un système d’information comportant des insuffisances, qui impactent les procédures et les processus de traitement et de présentation de l’information financière.
Ces défaillances se rapportent, particulièrement, à la justification et la réconciliation des flux et des opérations, à l’arrêté du tableau des engagements, à l’auxiliarisation des produits, et à la comptabilisation des opérations en devises.
Un autre constat est l’absence d’une comptabilité multi-devises autonome, tenue en devises, selon un système dit en partie double. Ce qui ne permet pas d’identifier clairement l’impact des opérations effectuées en devises, sur le résultat de l’année 2018, et d’apprécier l’exposition de la STB au risque de change.
Par ailleurs, comportant des comptes qui présentent des suspens anciens non apurés, se rapportant surtout aux comptes BCT Dinars, BCT Devises et correspondants devises, et en attendant la justification et l’apurement des opérations restées en suspens, les auditeurs n’ont pu s’assurer, s’il y a des anomalies provenant d’erreurs ou d’opérations non autorisées, ni estimer l’effet des ajustements sur les capitaux propres de la STB.
Par ailleurs, la STB ne dispose pas d’une comptabilité régulière et exhaustive des engagements hors bilan, constatent également ses auditeurs.
D’autres constats ont été relevés dans l’audit de la STB, et qui concernent surtout la comptabilisation des intérêts et des commissions, la prise en compte et présentation des Bons de trésor assimilables (BTA), et le périmètre de consolidation, ainsi que différents autres points.
A. M. (avec communiqué).
Donnez votre avis