Hédi Kaddour, auteur du roman ‘‘Les Prépondérants’’, pourrait-être, le 3 novembre prochain, l’heureux gagnant du prix Goncourt du roman.
Ce poète et romancier a de fortes chances d’être l’heureux successeur de Lydie Salvayre, récompensée l’an dernier pour son roman ‘‘Pas Pleurer’’, d’autant que son roman figure déjà dans la 2e liste des 8 romans sélectionnés.
‘‘Les Prépondérants’’ (464 pages), paru en août dernier dans la Collection Blanche des éditions Gallimard, est le 3e roman de Hedi Kaddour, après ‘‘Waltenberg’’ (2005, Prix Goncourt du 1er roman) et ‘‘Savoir-Vivre’’ (2010). L’ouvrage, qui a eu une très bonne critique, nous fait revivre le début du siècle dernier dans un Maghreb où l’auteur a orchestré un monde déchiré par les conflits.
Les 8 romans de la 2e sélection sont :
– ‘‘Titus n’aimait pas Bérénice’’ de Nathalie Azoulai (P.O.L);
– ‘‘Boussole’’, de Mathias Enard (Actes Sud) ;
– ‘‘Les Prépondérants’’, de Hédi Kaddour (Gallimard);
– ‘‘Eva’’ de Simon Liberati (Stock);
– ‘‘Petit piment’’ d’Alain Mabanckou (Seuil);
– ‘‘Ce pays qui te ressemble’’, de Tobie Nathan (Stock);
– ‘‘Il était une ville’’ de Thomas B. Reverdy (Flammarion);
– ‘‘2084’’ de Boualem Sansal (Gallimard).
La 3e sélection du jury, dernière étape avant l’attribution du Prix Goncourt 2015, aura lieu le 27 octobre courant au Musée du Bardo en Tunisie.
Ainsi Bernard Pivot (président), Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Françoise Chandernagor, Paule Constant, Régis Debray, Didier Decoin et Marie Dabadie seront en Tunisie et il y aura des conférences et des rencontres-dédicaces dans une édition spéciale Prix Goncourt des «Mardis del’IFT».
Z. A.
Donnez votre avis