Le clan Soufiene Toubal au sein de Nidaa Tounes a annoncé aujourd’hui, mardi 30 avril 2019, le gel de l’adhésion de Hafedh Caïd Essebsi pour «atteinte à l’unité et à la réputation du parti».
Cette annonce a été faite dans un communiqué, suite à une réunion du comité politique du Nidaa présidé par le chef du bloc parlementaire Soufiene Toubal, en indiquant que cette décision a été prise conformément aux articles 67 et 68 du règlement intérieur du parti.
Hafedh Caid Essebsi, qui était, jusqu’au congrès du 6 avril (présenté comme une occasion pour réformer le parti mais qui n’a fait que le diviser davantage), le directeur exécutif de Nidaa est également accusé par le clan Toubal de n’avoir pas «protégé les biens matériels et financiers du parti et d’avoir refusé de les restituer après la fin de sa mission».
Hafedh Caïd Essebsi est resté le chef de file de la direction de Nidaa issue d’un contre-congrès ou d’un congrès parallèle organisé le même jour à Monastir et dont est issue une autre direction.
Chaque clan revendique sa légitimité mais on ne sait plus qui fait quoi à Nidaa, un parti à deux têtes et qui, 6 ans après sa création, a perdu la raison. Il avait remporté les élections législatives et présidentielles de 2014 avant d’éclater en morceaux.
Parions qu’en réaction, le clan de Hafedh Caïd Essebsi ne va pas tarder à geler l’adhésion des chefs de file du clan opposé sinon prononcer leur exclusion, par surenchère.
Y. N.
Congrès Nidaa Tounes : Espionnage, menaces et trahisons (vidéo)
Donnez votre avis