La demi-finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) Renaissance sportive de Berkane (RSB) – Club sportif sfaxien (CSS) est toujours d’actualité. Ses incidences risquent de valoir de sévères sanctions au club tunisien.
Par Hassen Mzoughi
Les Sfaxiens n’ont toujours pas «digéré» leur élimination (2-0, 0-3) et s’en remettent à la Fédération tunisienne de football (FTF) qui va essayer de les «défendre» auprès de l’instance africaine.
La FTF a envoyé un courrier à la CAF, réclamant une audience avec les décideurs afin de défendre le CSS, indique-t-elle sur sa page facebook. Une délégation fédérale arrivera demain, dimanche 12 mai 2019, au Caire avec pour mission essentielle : essayer de trouver des circonstances atténuantes au CSS afin de lui éviter de lourdes sanctions, dont une éventuelle suspension des compétitions africaines et une radiation de certains joueurs et accompagnateurs signalés sur la feuille de match.
Un arbitre agressé et des vestiaires saccagés
Le CSS s’est plaint des conditions de séjour de sa délégation au Maroc, qui a été réveillée le jour du match à 5 heures du matin par des alarmes qui auraient retenti sans raison dans leur hôtel, indique des sources.
Les Sfaxiens ont complètement disjoncté, le jour du match. Après avoir essuyé une remontada, ils ont pris l’arbitre de la rencontre à partie, coupable à leurs yeux d’avoir accordé un penalty inexistant et toléré le jeu violent des Marocains (deux joueurs sfaxiens sont sortis pour blessure), avant de saccager les vestiaires du Stade municipal de Berkane.
Les images vidéo de ces scènes d’hystérie collective montrant les joueurs et membres du staff en train de tabasser l’arbitre et ses assistants, malgré la présence du service d’ordre, circulent encore en ligne.
Ces preuves et les rapports de l’arbitre (il aurait signalé 4 joueurs sfaxiens) et du commissaire du match comptent auprès de la CAF, dont les règlements disciplinaires sont stricts notamment quand s’agit d’agression envers les arbitres.
Entre Tarak Bouchamaoui et Fouzi Lakjaa
La FTF solliciterait-elle le soutien de Tarak Bouchamaoui, membre tunisien du conseil exécutif de la CAF et de la Fifa, ancien président de la commission africaine des arbitres (2011-2013) et actuel président de la commission des compétitions interclubs et de la gestion du système d’octroi des licences de clubs ?
Mais il faut savoir que, de l’autre côté de la barrière, un fervent défenseur du club marocain pourrait entrer en lice. Fouzi Lakjaa, président de la Fédération royale marocaine de football et membre de l’exécutif de la CAF (et ancien président du club du RSB) ne restera pas les bras croisés.
D’ailleurs, Wadii Al Jari avait appelé ce dernier pour lui présenter les excuses de la FTF.
Attendons donc ce dimanche pour en savoir un peu plus, quoique il ne faut pas s’attendre à de l’indulgence.
Donnez votre avis