La datte et l’huile d’olive, deux prestigieux produits du terroir, viennent d’être valorisés par deux petits ouvrages de la série «Gastronomie» de la collection «Les carnets du patrimoine», publiée à Tunis par Alif-Les éditions de la Méditerranée.
Il s’agit de deux carnets de luxe dédié au «patrimoine gastronomique». Agréablement présentés, faciles à lire, richement illustrés et édités en trois langues (anglais, français et arabe), ces carnets intitulés «Dattes de Tunisie» et «Oliviers, olives huiles d’olives» ont pour point commun de mettre l’accent sur les qualités diététiques de ces deux produits et sur des idées de recettes pour élargir l’horizon culinaire, le tout agrémenté par «un peu d’histoire et un peu de botanique».
«Elle se déguste à tout moment de la journée : au petit déjeuner, au goûter, en dessert après le dîner. Facile à manger sur le pouce, elle apporte un regain d’énergie et beaucoup de plaisir aux enfants, aux sportifs, aux femmes enceintes, aux personnes âgées (…). Fraîche, la datte est déjà bien pourvue en énergie et en vitamine C. Une fois sèche, elle se transforme en un véritable concentré de micronutriments (..). La datte se marie bien avec la volaille, le poisson, les viandes, et les légumes», lit-on dans le carnet sur les dattes.
Quant au carnet «Oliviers, olive, huiles d’olive», un véritable hymne à l’olivier, il présente des recettes incontournables, à la fois variées et savoureuses, qui font chanter en cuisine tous les parfums des olives et de l’huile d’olive.
Ces deux carnets de haute facture ont pour mérite de souligner les bienfaits de deux fruits prisés par les Tunisiens et les étrangers.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis