Accueil » La production de pétrole en baisse

La production de pétrole en baisse

Forage-petrole

Selon des sources officielles, la production tunisienne de pétrole a chuté de 10% entre 2013 et 2014.

Ce chiffre a été indiqué par le département de l’Industrie lors de la 13e conférence nationale sur «l’exploration et la production du pétrole», rapporte l’agence Tap.

En effet, la production nationale d’hydrocarbures s’est établie à 5,450 millions de Tep (tonnes équivalent pétrole) en 2014.

Dans le détail, la production nationale de pétrole brut et GPL a atteint 2,8 millions de Tep, soit une baisse de 11% par rapport à 2013, et ce en dépit de l’exploitation de nouveaux puits. Cette baisse est essentiellement due au déclin de certains gisements, aux problèmes techniques rencontrés et aux grèves et mouvements sociaux.

Les mêmes statistiques prévoient que la production d’hydrocarbures en 2015 sera égale à celle de l’année précédente.

Le département de l’Industrie précise que seuls 3 puits d’exploration ont démarré en 2014 et n’ont abouti à aucune découverte, contre  8 puits en 2015.

Le rapport indique, en outre, que 38 permis couvrant une superficie de 114 103 km2 sont en cours de validité.

Prenant part à la conférence, Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a souligné que l’exploration de pétrole en Tunisie s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie dont le but est de développer les ressources nationales en hydrocarbures et de renforcer l’infrastructure pour le transport, la distribution et le stockage des produits pétroliers.

H.K.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.