Accueil » Tunisie : Bientôt des brigades de lutte contre la nuisance sonore

Tunisie : Bientôt des brigades de lutte contre la nuisance sonore

La saison estivale arrive à grand pas et sera, comme à l’accoutumé, marquée par les interminables soirées et festivités qui causent souvent des nuisances sonores à des heures tardives de la nuit. Pour lutter contre ce phénomène, les autorités mettront bientôt en place des brigades de lutte contre ce phénomène.

C’est ce qu’a indiqué Samia Laabidi, directrice générale de règlements et de la propreté au sein du ministère des Affaires locales et de l’Environnement, dans une déclaration hier, vendredi 7 juin 2019, à Mosaïque FM.

Mme Laabidi a précisé que les agents de cette brigade seront formés en collaboration avec le ministère de l’Intérieur.

«La brigade agira après minuit pour faire appliquer la loi et lutter contre le bruit, le vacarme et tout type de pollution sonore, causant une gêne aux citoyens», précise-t-elle.

Ces brigades lutteront notamment contre les festivités non autorisées et la poursuite des travaux de construction au-delà du temps réglementaire.

Notons que la lutte contre les nuisances est réglementée par un arrêté municipal interdisant toutes sortes de nuisances et fixant les procédures à suivre en cas de dépassement, afin de préserver la qualité de vie des citoyens dans le périmètre communal, surtout en période d’été (1er juillet-15 septembre).

Selon cet arrêté, des agents municipaux doivent effectuer régulièrement des enquêtes sur le terrain et des tournées de contrôle dans tout le périmètre communal, mais cette méthode n’a pas pu venir à bout des nuisances sonores qui s’accentuent en été.

Ces nouvelles brigades parviendront-elles à venir à bout de ce fléau estival
qui dure depuis des décennies? Souhaitons-leur bonne chance…

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!