Les députés démissionnaires du bloc Front populaire (FP) ont motivé, aujourd’hui, mercredi 12 juin 2019, une demande officielle au bureau de l’Assemblée pour la formation d’un nouveau groupe parlementaire portant le même nom. Cela n’est pas du goût du porte-parole du FP.
La démission des députés Zied Lakhdar, Mongi Rahoui, Aymen Aloui, Haykel Ben Belgacem, Nizar Amami, Fathi Chamkhi, Chafik Ayadi, Abdelmonem Belanes et Mourad Hemaid, est devenue effective le 3 juin courant soit 5 jours après son dépôt officiel au bureau de l’Assemblée.
En l’absence de réaction du comité politique de cette coalition de gauche, fondée en 20012 et à laquelle ils se disent encore appartenir, les démissionnaires du bloc désirent en créer un autre, qui portera le même nom.
Ces députés précisent n’avoir pas démissionné de la coalition et estiment qu’ils demeurent engagés dans la même ligne politique et qu’il est donc de leur droit de demander de garder le même nom pour leur bloc.
De son côté, Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire, a adressé une lettre à Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée, où il lui fait part de son opposition à la demande des démissionnaires, demande que ce dernier n’a pas pris en considération, expliquant qu’en sa qualité de président de l’Assemblée, il n’a pas de rapport direct avec les chefs de partis mais avec leurs représentants au parlement.
Le problème c’est que le nombre des députés démissionnaires (9) dépasse celui se réclamant encore du front de gauche (4 pro-Hamma Hammami)
Y. N.
Donnez votre avis