Le projet de restauration du site archéologique d’Oudhna, gouvernorat de Ben Arous, au sud-ouest de Tunis, vient d’être lancé, et laisse présager de la naissance d’un pôle culturel touristique en Tunisie.
Cette opération permettra de restaurer les anciennes citernes, et de stocker des objets anciens. Les travaux sur le site se poursuivront jusqu’à 2022.
Le site d’Oudhna correspond à l’antique cité d’Uthina, située à environ 30 km au sud-ouest de Tunis, à la délégation de Mornag, gouvernorat de Ben Arous.
Après son érection en parc archéologique, le site d’Oudhna est en cours d’aménagement, pour être doté d’infrastructures et d’équipements appropriés pour en faire un véritable pôle touristique: un circuit balisé, une signalétique idoine, un musée de site, une aire d’accueil et une aile commerciale.
Selon l’Institut national du patrimoine (INP), cette ville est d’origine pré-romaine, vraisemblablement une cité à suffètes. La fondation de la colonie romaine est située vers 27 av.J.-C., quand des vétérans de la XIIIe Légion ont été installés dans cet endroit, à environ 40 km au sud de la capitale Carthage, sur la voie reliant la capitale à la ville de Thuburbo Maius.
A. M. (avec INP).
Donnez votre avis