L’Italie a décidé, aujourd’hui, de ne pas extrader en Tunisie, Abdelmajid Touil, soupçonné d’être impliqué dans l’attentat du Bardo.
La 5e division criminelle de la Cour d’appel de Milan a décidé de ne pas extrader Adelmajid Touil (22 ans), pour éviter qu’il ne soit condamné à la peine de mort en Tunisie.
«Le fait qu’Abdelmajid Touil puisse risquer la peine capitale en Tunisie représente une raison empêchant son extradition. La constitution italienne interdit la peine de mort, l’Italie n’extradant jamais les justiciables risquant cette peine, nous le gardons en territoire national, d’autant que la Tunisie n’a fourni aucune assurance sur la non-exécution de la peine capitale à son encontre s’il s’avère qu’il est impliqué dans l’attentat du Bardo», a précisé Giovanni Canzio, président de la Cour d’appel de Milan, dans un communiqué publié aujourd’hui.
Le ressortissant marocain, entré illégalement en Italie, est soupçonné par les autorités tunisiennes d’implication indirecte dans l’attentat terroriste du musée du Bardo, le 18 mars dernier, en apportant une aide logistique aux 2 terroristes auteurs de l’attaque.
«Le refus de l’extradition est automatiquement accompagné de la libération du détenu», précise le communiqué. Cependant, ce dernier fait toujours l’objet d’une enquête pour terrorisme international et pourrait être poursuivi en Italie.
Y. N.
Donnez votre avis