À l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, la Cinémathèque Tunisienne organise un cycle de projections, qui se tient du mardi 25 au dimanche 30 juin 2019.
La Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture est célébrée le 26 juin de chaque année depuis 1987, jour de l’entrée en vigueur de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
À cette occasion, la salle Tahar Cheriaa, à la Cinémathèque tunisienne, Cité de la Culture de Tunis, accueillera durant toute une semaine un riche programme de films, de débats et d’expositions placé sous le thème «Le Cinéma dénonce la torture». Une dizaine de films (courts et longs métrages) récents et moins récents seront projetés quotidiennement en guise de solidarité aux victimes de la torture de l’Argentine au Guantanamo, en passant par la Roumanie ou la Pologne.
Le cycle démarre aujourd’hui, mardi 25 juin, avec la participation de l’Institut tunisien de réhabilitation des survivants de la torture (Nebras), en partenariat avec l’Institut danois contre la torture et la Délégation de la Wallonie Bruxelles.
Au programme de la journée inaugurale, le vernissage de l’exposition de bandes-dessinées sur les droits de l’Homme de Wallonie-Bruxelles, un concert de jazz avec le compositeur et pianiste Omar El Ouaer et la projection du film palestinien ‘‘Ghost Hunting’’ (2017) de Raed Andoni.
Le programme complet :
Mardi 25 juin :
19h : Vernissage de l’exposition de bandes dessinées sur les droits de l’homme de Wallonie-Bruxelles.
19h30 : Concert de jazz d’Omar El Ouaer.
20h : ‘‘Ghost Hunting’’ de Raed Andoni (2017, Palestine) – Discussion après la projection du film avec les experts de l’Institut Nebras.
Mercredi 26 juin:
19h : ‘‘L’homme, la ville et la prison’’ de Abdelmajid Jallouli (2019, Tunisie).
‘‘La Mémoire Noire’’ de Hichem Ben Ammar (2011, Tunisie).
‘‘Tunisia : Justice In Transition’’ de Richard Gonzalez et Marc Almodovar (2017, Espagne).
Jeudi 27 juin :
18h : Vernissage de l’exposition ‘‘Les Jasmins 2’’ de l’OMCT.
19h : ‘‘L’Interrogatoire’’ de Ryszard Bugajski (1989, Pologne).
Vendredi 28 juin:
19h : ‘‘Yol’’ de Yılmaz Güney (1983, Turquie).
Samedi 29 juin:
19h : ‘‘L’Après Midi d’un Tortionnaire’’ de Lucien Pintilie (2001, Roumanie).
21h : ‘‘The Road To Guantanamo’’ de Michael Winterbottom et Mat Whitecross (2006, Royaume-Uni).
Dimanche 30 juin:
19h : ‘‘Buenos Aires 1977’’ de Adrián Caetano (2006, Argentine).
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis