L’Association méditerranéenne et africaine de finance de comptabilité (Meafa) organise une conférence sur le thème «Comptabilité et finance durable à l’ère de l’économie numérique» du 17 au 19 juillet, 2019, à l’hôtel Radisson Blue, à Hammamet.
Au menu deux présentations inaugurales et des ateliers de recherches enrichissants et instructifs donnés par des sommités mondiales de la comptabilité et de la finance.
Deux panels sont prévus, le premier portera sur le thème de «la gouvernance publique : façade ou réalité» et le deuxième sur «les défis du secteur bancaire tunisien». Ils seront animés par de hauts responsables du secteur bancaire et du secteur public tunisiens, mais aussi par trois éminents conférenciers invités: les professeurs James Ohlson, Rémy Trudel et Colin Dodds.
Pr. Ohlson est l’éditeur de ‘‘Review of Accounting Studies’’, très connu du grand public pour le modèle d’évaluation portant son nom (1995) ainsi que pour le Ohlson O score, pour la prévision des défaillances des entreprises.
Pr. Trudel est un ancien ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, réputé pour ses travaux sur la gouvernance publique.
Pr. Dodds est un ancien président de Saint Mary Université, membre du conseil d’administration de la Bank of Canada, très connu par ses travaux sur les instruments financiers, la gouvernance, et la gestion des risques par les banques.
Autre invité de marque, Pr Moktar Lamari, professeur à l’ENAP à Québec, et très connu du grand public par ses travaux sur l’analyse et évaluation des politiques et de la gouvernance publiques.
Aux côtés de Marouane El Abassi (gouverneur de la Banque centrale de Tunisie), Taoufik Errajhi (ministre des Grandes réformes, Tunisie), Néji Jalloul (directeur de l’Institut des études stratégiques, Tunisie), et Mohsen Hassan (ancien ministre du Commerce, Tunisie), on annonce la participation de Basma Majerbi (University of Victoria, Canada), Cédric Lesage (Concordia University, Canada), Antonio Bayeh (ESDES Lyon Business School, France), Jocelyn Grira (UAE University), Richard Fontaine (UQAM, Canada), Ahmed Rashad Abdel-Khalik, (University of Illinois),
Enfin, des éminents professeurs, étudiants de doctorats en compatibilité et en finance, et des experts comptables tunisiens présenteront leurs travaux de recherche portant sur le développement durable, la gouvernance publique, les investissements directs étrangers (IDE), la responsabilité sociale, et la gestion des risques. Sur un total de 132 soumissions que Meafa a reçues, 25 articles de recherche ont été sélectionnés en tenant compte de leur capacité à améliorer les pratiques d’affaires et à informer le preneur de décision en Tunisie.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis