Depuis ce matin, jeudi 27 juin 2019, les Tunisiens relayent la rumeur de la mort du président de la république Béji Caïd Essebsi, mais les autorités politiques maintiennent un silence assourdissant sur le sujet.
Se basant sur des bruits de couloir, des médias étrangers, notamment « Al-Arabia« , ont été affirmatifs, en annonçant le décès du chef de l’Etat tunisien, en citant de vagues sources parlementaires.
Il faut dire que des dirigeants politiques proches du gouvernement et du parti Nidaa Tounes ont fait allusion au décès du chef de l’Etat avec des formules religieuses appelant dieu à l’entourer de sa miséricorde.
On sait aussi que le chef du gouvernement Youssef Chahed a prévu d’intervenir, cet après-midi, et probablement pas exclusivement à propos des attaques terroristes, perpétrées ce matin à Tunis.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), qui était en congé de maladie, est arrivé, en ce début d’après-midi, sous la coupole du Bardo, où des réunions sont en train d’être tenues.
C’est dans ce contexte de flou total que les médias sont appelés à la retenue et à la réserve, sachant que la présidence a annoncé ce matin que M. Caïd Essebsi a été victime d’un malaise aigu et qu’il a été transporté à l’hôpital militaire de Tunis.
C’est le second malaise dont le chef d’Etat âgé de 92 ans est victime en une semaine.
Y. N.
Donnez votre avis