Le séminaire de lancement du projet «Pépinière Urbaine-Ness El Houma» se tient aujourd’hui, mardi 16 Juillet 2019, à l’hôtel Le Diplomate, Belvédère, à Tunis.
Dans le cadre du programme Proville, financé par l’Agence française de développement (AFD), le groupement d’Ong Humanité et Inclusion (le nouveau nom de Handicap International), le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire (Lab’ess) et le bureau d’études Kandeel lancent le dispositif pépinière urbaine, sous son nom Ness El Houma. Il s’agit d’un programme d’innovation urbaine qui vise à faire émerger des initiatives urbaines innovantes et créatives adaptées aux besoins de la population.
Le séminaire de lancement sera une occasion pour présenter le projet aux différents acteurs communautaires, aux institutions publiques et aux organisations de la société civile dans une perspective d’échange et de réflexion autour des enjeux de la participation citoyenne dans le développement urbain des territoires.
Le dispositif Pépinière Urbaine-Ness El Houma vise principalement à promouvoir des villes inclusives favorisant la cohésion sociale au sein des quartiers, le développement d’innovations socio-économiques et la participation citoyenne des habitants.
Plus spécifiquement, le dispositif appuiera l’émergence de 60 initiatives urbaines et accompagnera la mise en œuvre de 30 projets urbains innovants et créatifs portés par les habitants ou acteurs de la société civile intervenant au sein de 15 quartiers sélectionnés et répondant aux enjeux auxquels sont confrontés ces quartiers.
Le groupement accompagnera également les habitants à une meilleure compréhension et prise en compte de leurs besoins et appuiera les porteur.ses de projets à mettre en place des initiatives urbaines innovantes en réponse aux besoins identifiés.
Ce projet, d’une durée de 40 mois, sera réalisé dans 3 zones différentes du pays. Chaque année, une zone d’intervention et ses quartiers seront identifiés en se basant sur un diagnostic et en corrélation avec les réalisations de l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU) à travers les programmes de réhabilitation et d’intégration des quartiers d’habitation (PRIQH 1 et 2).
Source : communiqué.
Donnez votre avis