La 55e édition du Festival international de Carthage présentera ce soir, mardi 23 juillet 2019, à partir de 22h00, au théâtre romain de Carthage, une soirée musicale avec la participation de Zied Zouari et Nidhal Yahiaoui avec leurs nouvelles créations ‘‘Electro Btayhi’’ et ‘‘Chaouiya’’, ainsi que Lina Ben Ali, avec un bouquet de chants.
‘‘Electro Btayhi’’ de Zied Zouari est une fusion entre plusieurs styles de musique puisée dans la tradition tunisienne, le hip hop et la musique électronique. Une musique qui porte et sa signature et sa personnalité de musicien qui tient à sa liberté de création loin de toute classification académique.
Le célèbre virtuose du violon utilise des instruments à corde exotiques, dont certains sont spécialement conçus pour ce spectacle. Au cours de cette soirée, il se présentera avec un quatuor à corde et invitera sur sa scène ses enfants Tarak au violon et Taamim à la guitare (7 et 11 ans).
Nidhal Yahiaoui participera à cette soirée avec sa nouvelle création ‘‘Chaouiya’’ qui succède à ‘‘Bargou 08’’ ayant fait le tour de la Tunisie. ‘‘Chaouiya’’ est un spectacle de chants traditionnels tunisiens vieux de plus de 300 ans repris avec des instruments contemporains, tout en préservant leur esprit original. Une soirée certes de divertissement mais de haute facture musicale et culturelle, tant «le but est de ressusciter un patrimoine commun méconnu et qui nous rappelle nos racines», comme déclare l’artiste.
Lina Ben Ali présentera au cours de cette soirée un florilège de chansons qui ont marqué son parcours atypique de chanteuse. Elle chantera du jazz, du blues, de la soul music mais aussi des chansons tirées de son nouvel album qu’elle présentera pour la première fois.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis