Accueil » Houcine Abassi: Mehdi Jomaa briguait la présidence de la république

Houcine Abassi: Mehdi Jomaa briguait la présidence de la république

Houcine-Abassi-et-Mehdi-Jomaa

Un an après, Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, revient, sur le projet prêté à Mehdi Jomaa de se présenter à l’élection présidentielle de 2014.

Dans une interview à l’hebdomadaire ‘‘Echaab’’, organe de l’organisation syndicale, M. Abassi révèle que «Mehdi Jomaa (ancien chef du gouvernement provisoire, NDLR) avait une envie illimitée de se présenter à l’élection présidentielle, surtout après avoir été placé en première position par les sondages, dont on ne connaît pas le degré de sincérité».

Le secrétaire général de l’UGTT ajoute même que «des contacts avec l’une des composantes du Quartet du dialogue national ont eu lieu en vue de pousser l’UGTT à accepter» cette candidature.

Mais «aussitôt informé de cette intention», le secrétaire général de la centrale ouvrière est revenu «de toute urgence» en Tunisie d’un séjour à l’étranger, a «eu plusieurs contacts» avec les partis politiques et avec M. Jomaa.

Aux partis politiques, M. Abassi a demandé de clarifier leurs positions sur cette question. Quand à M. Jomaa, le secrétaire général de l’UGTT voulait «l’informer de notre refus» de sa candidature et «l’appeler à revoir sa position parce qu’il ne lui sera pas permis de se présenter».

M. Jomaa lui ayant affirmé qu’il «n’avait pas l’intention de se présenter», M. Abassi lui a demandé «de tenir une conférence de presse pour clarifier la situation à l’opinion publique et trancher cette question». C’est ce qui a été fait.

Le secrétaire général de l’UGTT estime que «M. Jomaa n’a pas apprécié ce qu’il considère être une entrave de l’UGTT à son ambition et cela est apparu par la suite dans les négociations sociales et avant cela dans son attitude durant la grève dans le transport».

Nabil Ben Ameur  

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.