La récolte de dattes pour cette saison s’annonce exceptionnelle mais celle de l’huile d’olive sera moyenne.
C’est ce qu’a affirmé Saad Seddik, ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques à l’agence Tap, en marge du colloque international tenue lundi à Djerba, sous le thème: «La lutte contre la désertification et la collecte de l’eau dans la région arabe».
Le ministre a souligné que la récolte de dattes de cette année, exceptionnelle sur les plans quantité et qualité, est estimée à 156.000 tonnes, soit une hausse de 12% par rapport à l’année dernière.
«Les opérations d’exportation ont démarré lentement», a indiqué le ministre, ajoutant que des dispositions ont été prises, à l’issue de plusieurs réunions tenues la semaine dernière avec la participation des intervenants dans le secteur, dans l’objectif d’accélérer le rythme de ces opérations.
M. Seddik a par ailleurs ajouté que les efforts se poursuivent en vue d’accéder à des nouveaux marchés, rappelant que la Tunisie a exporté l’année dernière près de 100.000 tonnes d’une valeur de 500 millions de dinars (MD). «Nous prévoyons d’exporter la même quantité ou de la dépasser de 18%», a-t-il encore fait savoir.
S’agissant la saison de l’huile d’olive, le ministre a indiqué que la récolte de cette année sera moyenne atteignant entre 140 et 150.000 tonnes d’huile d’olive, contre 300.000 tonnes exportées l’année dernière d’une valeur de 1.900 MD.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis