La jeune militante tunisienne Maha Jouini s’en est prise à un islamiste qui s’oppose catégoriquement à l’intégration de la langue amazigh dans le système éducatif tunisien.
Maha Jouini, journaliste et écrivaine dévouée notamment à la cause amazigh en Tunisie, a plaidé pour l’intégration de la langue berbère dans les programmes éducatifs et culturels en Tunisie. « Nous appelons, en tant que journalistes et activistes de la société civile tunisienne, les autorités tunisiennes à enseigner cette langue dans les établissements scolaires. Cela nous permettra, en particulier, de mieux comprendre l’histoire de notre pays et de la relire sous ses différents angles. Notre Tunisie qui a toujours été, et restera, une terre ouverte à toutes les ethnies et à toutes les langues et cultures », a affirmé la militante tunisienne.
Mohamed Ali Bouaziz, secrétaire général du parti islamiste tunisien Zitouna, a considéré que les revendications de Maha Jouini constituent une tentative de diviser la population tunisienne. « De telles campagnes visent à subdiviser le peuple tunisien. Des associations vont être créées par la suite pour défendre ces minorités qui prétendent être opprimées. Des sommes d’argent colossales, de provenance suspicieuse, seraient injectées au profit de ces associations, ce qui constituerait un réel danger pour la Tunisie », a rétorqué Bouaziz.
Maha Jouini a vivement critiqué la réaction de l’islamiste tunisien. « Pourquoi vous n’avez pas pris position concernant toutes les sommes d’argent qui ont été transférées en Tunisie par des wahhabites et des islamistes turcs dans le seul but de soutenir des associations extrémistes?! », s’est exclamée la jeune militante tunisienne.
H. A.
Donnez votre avis