Filecoder C est un ransomware qui se propage par le biais de messages SMS, est transféré aux contacts, crypte l’appareil, puis demande une rançon en cryptomonnaie (entre $100 et $200).
Filecoder C peut prendre l’aspect d’un simple SMS. Il attaque les smartphones Android, puisqu’il contient des liens vers des logiciels malveillants sur lesquels certains pourraient avoir envie de cliquer. Il se sert des contacts du téléphone portable androïde pour se propager.
Les messages de Filecoder C prennent l’aspect de messages que l’on a déjà pu voir sur Facebook, par exemple. On y lit qu’une quelconque personne possèderait des images très privées, visibles en cliquant sur ces fameux liens.
Les logiciels, une fois installés sans le consentement de l’utilisateur, infectent le téléphone et volent ses données personnelles. À la fin, les pirates à l’origine du virus demandent une rançon contre ces précieuses informations.
Près de 42 versions du message ont été découvertes, chacune dans des langues différentes. Les hackers s’attaquent donc à tous les pays, mais les sociétés de sécurité informatique tentent de rassurer, en indiquant que le logiciel malveillant ne peut subtiliser les images de plus de 150 Ko.
De plus, le programme est jugé amateur. Mais, si les auteurs du virus corrigent les failles et améliorent son mode de propagation, ce nouveau logiciel malveillant pourrait devenir une menace sérieuse.
Amina Mkada (avec Lopez-Doriga Digital)
Donnez votre avis