Le ministère de l’Intérieur a démenti Nabil Karoui, patron de Nessma TV et candidat à la présidentielle, qui a affirmé que les agents de la garde nationale ont empêché des opérations caritatives qu’il voulait mener durant le mois de ramadan.
Le candidat à la présidentielle, objet d’une enquête pour corruption financière et blanchiment d’argent, qui parlait, hier, vendredi 2 août 2019, dans l’émission de Meriem Belkadhi « Tounes El-Youm », diffusée sur El-Hiwar Ettounsi, a déclaré que la garde nationale a entravé les activités de son association Khalil Tounes. Il a prétendu avoir été empêché d’offrir 60.000 repas d’iftar lors du mois de ramadan, sur les 100.000 programmés. Nabil Karoui aajouté que les agents ont même saisi les chaises et les tables sur lesquelles allaient être servis ces repas.
Le ministère de l’Intérieur a réagi, ce matin, en publiant un communiqué où il dément formellement les déclarations du candidat à la présidentielle, tout en précisant que toutes les forces sécuritaires, dont la garde nationale, opèrent de manière neutre et sont à égale distance de tous les partis et de toutes les composantes de la société civile.
Le communiqué ajoute que le département de l’Intérieur œuvre également pour faciliter les activités charitables, lorsque celles-ci sont effectuées en coordination avec les autorités régionales, comme l’exige la loi, surtout dans les régions où des dispositifs sécuritaires particuliers sont mis en place.
«Nous appelons à ne pas mêler le ministère et ses services aux querelles partisane et de les laisser s’acquitter de leurs tâches nationales, surtout durant cette conjoncture délicate où le pays se prépare à accueillir d’importants rendez-vous électoraux», conclut le ministère, qui avait déjà appelé, par le passé, à ne pas être mêlé aux querelles politiques.
On rappellera aussi que Nabil Karoui avait accusé, en avril dernier, les agents de sécurité d’avoir agressé les journalistes de Nessma TV, le jour où la police a appliqué l’ordre de justice de fermeture de la chaîne diffusant illégalement depuis 2014.
Le même Nabil Karoui, candidat pour le poste de chef suprême des forces armées (dont fait partie la police), a aussi publié, en mai dernier, une vidéo où son jardinier accuse la police de l’avoir kidnappé et de l’avoir violenté pour tenter d’obtenir des informations sur M. Karoui (sic!). Une accusation farfelue et le jardinier, qui a porté plainte, sans doute à l’instigation de M. Karoui, a été entendu par le procureur et a présenté des versions différentes et contradictoires. Depuis, on n’a plus entendu parler de cette affaire…
Si les accusations sont mensongères, pourquoi le ministère de l’Intérieur n’a-t-il pas porté plainte contre M. Karoui et son jardinier ?
Y. N.
Donnez votre avis