Dans le cadre des activités de bio-surveillance aux îles Kerkennah, un programme national sera mis en oeuvre pour la future aire marine protégée des îlots nord de l’archipel situé au large de Sfax, par l’élaboration de cartes des habitats marins clés.
A cet effet, une expertise a été sollicitée en mai dernier par voie d’appel d’offres, pour préparer les termes de références techniques d’acquisition des images satellitaires nécessaires à la bonne conduite de ce programme de surveillance des habitats marins.
Il s’agira de traiter les images et d’élaborer des cartes (étendue spatiale des habitats clés, site de nidification des oiseaux marins, distribution des mammifères marins), sur la base des données que fournira l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (Apal), et le Centre d’activités régionales pour les aires spécialement protégées (CAR/ASP) .
Notons que les espaces marins et côtiers à ériger en Aires marines et côtières protégées (AMCP) sont des sites d’exception riches en espèces faunistiques et floristiques rares, endémiques et/ ou en voie de disparition à l’échelle méditerranéenne.
Ces AMCP subissent parfois des pressions et des menaces de différents types (destruction, usage inadéquat, ignorance de l’état de fragilité, etc.), d’où l’intérêt de les réhabiliter, protéger et valoriser (Ndlr).
A. M. (avec APAL).
Donnez votre avis