La tique géante Hyalomma marginatum, un acarien méditerranéen 2 fois plus gros qu’une tique classique, est particulièrement agressif. Il est signalé au Maghreb, y compris en Tunisie, et en Europe du sud comme du nord.
L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) français qui s’inquiète de ce phénomène met en garde contre ces animaux qui sont «porteurs potentiels» de certaines maladies comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Une pathologie qui «a un taux de létalité pouvant atteindre 40%», selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En Tunisie, selon une étude de 2018, cette espèce a la capacité de s’installer en altitude, et dans des zones à la pluviométrie annuelle très variable.
C’est une tique dure, de grande taille, reconnaissable à son rostre long et à ses pattes bicolores (anneaux blanchâtres aux articulations).
«Les adultes à jeun font environ 5 mm de long. La femelle gorgée, dont la cuticule est de couleur chamois avec des lignes blanchâtres marquées, mesure près de 2 cm et pèse 1 à 1,5 grammes. La tique géante se distingue donc de la tique courante par sa plus grande taille : elle est 2 fois plus grosse», lit-on notamment dans l’alerte.
Contrairement à la tique courante, la Hyalomma marginatum se cache dans le sol, et quand elle repère sa proie, court jusqu’à celle-ci.
Cette tique géante peut suivre une victime potentielle pendant 10 minutes, voire plus, sur une distance de parfois 100 mètres. Une fois solidement accrochées, elles sucent le sang de leur victime pendant environ 30 jours.
Les larves des tiques infestent des petits vertébrés comme les lièvres, les lapins, les hérissons, mais aussi des oiseaux souvent présents au sol comme les merles, les rouges-gorges ou les grives.
En revanche, les tiques adultes ont une prédilection marquée pour les grands vertébrés: chevaux, bovins, ovins et caprins, entre autres. Il est habituel de trouver sur les animaux infestés, davantage de mâles que de femelles, car les premiers peuvent rester fixés plusieurs mois alors que le «repas» des femelles dure environ une semaine.
Symptomes provoqués par une piqûre de la tique géante
L’apparition des symptômes est brutale, avec de la fièvre, des myalgies (douleurs musculaires), des vertiges, une raideur et des douleurs de la nuque, des douleurs dorsales, des céphalées, une sensibilité des yeux et une photophobie (sensation de gêne provoquée par la lumière), selon l’OMS.
Le taux de létalité chez les êtres humains est d’environ 30%, et la mort, si elle se produit, survient pendant la 2e semaine de maladie.
Cette tique géante est l’un des principaux vecteurs du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
Comment se protéger
Afin de se protéger, les mesures habituellement recommandées par les autorités européennes pour se prémunir de ces acariens, sont le port de vêtements longs ou l’utilisation de répulsifs spécialisés, quoique «moins efficaces» que contre les tiques ordinaires.
Source: France Info
Donnez votre avis