Accueil » Elevage : Le mouton de l’Aid Al-Adha aurait été boycotté cette année

Elevage : Le mouton de l’Aid Al-Adha aurait été boycotté cette année

Pour une heureuse tendance, c’en est vraiment une : les vendeurs de moutons, éleveurs et intermédiaires, étaient rentrés, la nuit de l’Aid Al-Adha, avec la moitié de leur troupeau. Cette information a été confirmée, le lendemain, aux médias, par Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne d’orientation des consommateurs (Otoc).

D’après M. Riahi, les militants bénévoles de l’Otoc supervisant plusieurs points de vente de moutons ont constaté, effectivement, cette tendance. Il en a déduit que, malgré la multiplication des «bathas» (souks aux moutons), près de la moitié des pères de familles tunisiens n’ont pas acheté, cette année, le mouton pour le sacrifice de l’Aid Al-Adha.

Cette tendance est compréhensible lorsqu’on sait que, depuis plusieurs années, la célébration de cette fête religieuse succède à (ou précède) d’autres périodes de grandes dépenses : le mois de ramadan, l’Aid Al-Fitr, les vacances estivales, les fêtes familiales (mariages, circoncisions…), la rentrée scolaire…

Pour ne rien arranger, la succession de ces périodes de grandes dépenses est accompagnée, cette année, par une forte baisse du pouvoir d’achat des citoyens, en raison de la dévaluation du dinar, la monnaie nationale, et de la persistance du taux d’inflation aux alentours de 7%.

Espérons que cette tendance aidera au repos biologique du cheptel et incitera les autorités à injecter dans le marché quelque 500.000 moutons pour reconstituer le cheptel.

Un tel apport devrait normalement favoriser une baisse des prix de la viande de l’agneau, lesquels sont actuellement très élevés (25 dinars dans les grandes surfaces).

Pour rappel, à la veille de l’Aid Al-Adha 2019, le ministère de l’Agriculture avait estimé le nombre de moutons du sacrifice à plus de 1,5 million.

Khémaies Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.