Accueil » Abou Dhabi : Le Tunisien Nader Masmoudi à la recherche du sens du courant océanique et des mouvements du trafic

Abou Dhabi : Le Tunisien Nader Masmoudi à la recherche du sens du courant océanique et des mouvements du trafic

Le professeur tunisien Nader Masmoudi de l’Université de New York à Abou Dhabi mène une étude avec son équipe sur ce qui se passe lorsque les fluides cessent de s’écouler sans à-coups, et deviennent turbulents aussi bien sur terre que sur mer.

Par Amina Mkada

Un exemple tout simple dont nous avons tous été témoins: ouvrez un robinet lentement et l’eau coule comme un ruisseau lisse et clair. Puis tournez le robinet un peu plus, et soudain le flux devient désordonné et turbulent. C’est parce que l’énergie de l’eau se concentre dans de minuscules tourbillons, qui eux-mêmes se séparent ensuite en tourbillons encore plus petits, etc.

En principe, tout le processus peut être expliqué par l’équation de Navier-Stokes. Mais étonnamment, personne ne le sait avec certitude. Il est possible qu’un jour les chercheurs insèrent certaines valeurs dans cette équation et cela va alors absolument tout bouleverser.

Il faut un esprit particulier pour comprendre les turbulences sous toutes leurs formes, du choc des vagues au chaos de la circulation routière. Mais en tant que dirigeant du nouveau Centre pour la stabilité, l’instabilité et les turbulences à la New York University of Abou Dhabi, c’est exactement ce que souhaite faire le professeur Nader Masmoudi.

Il apporte une réputation de classe mondiale à la tâche. Né en Tunisie, il a été le premier Arabe à remporter une médaille d’or à la prestigieuse Olympiade internationale de mathématiques de 1992.

Après avoir obtenu son diplôme de la célèbre Ecole normale supérieure de Paris et obtenu son doctorat, il a été plébiscité à l’échelle internationale et récompensé pour son travail sur les mathématiques cauchemardesques que cache la turbulence.

Il compte maintenant aller plus loin et veut comprendre, comment des turbulences peuvent apparaître dans des situations apparemment stables.

«La stabilité est un mot que nous utilisons dans notre vie quotidienne, pas seulement en mathématiques et en physique. Ce qui est intéressant, c’est le genre de questions que nous posons en mathématiques ou en physique, que nous pouvons poser en sciences sociales, en sciences politiques ou même en relations», a-t-il déclaré.

 (Avec TheNational.ae).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.