Le film ‘‘Béatrice un siècle’’ de la cinéaste tuniso-canadienne Hejer Charf est sélectionné à la première Biennale d’art contemporain dédiée aux artistes femmes, qui aura lieu à Rabat au Maroc, de septembre à décembre 2019.
Le commissaire général, Abdelkader Damani, a déclaré à propos de ce choix: «Par ce geste radical, la Biennale se veut l’endroit, à l’échelle mondiale, où s’écrit une nouvelle histoire de l’art à partir des revendications, des imaginaires, des rêves et des récits des artistes femmes.»
Cette première Biennale au monde est intitulée: «Un instant avant le monde».
‘‘Béatrice un siècle’’ brosse le portrait de Bice Béatrice Slama, 95 ans, Tunisienne, communiste, juive, féministe, spécialiste de la littérature des femmes, qui a traversé activement les mouvements politiques du vingtième siècle. Elle raconte dans ce film le Parti communiste tunisien et la jeunesse juive et arabe qui se découvrait dans la fraternité et l’amour; sa lutte pour l’indépendance de la Tunisie, le départ forcé des juifs, Mai 68, l’aventure de l’université de Vincennes, mais aussi l’amour, le désir et la sexualité.
L’historienne de l’art, Bernadette Dufrêne a écrit à propos de ‘‘Béatrice un siècle’’ qu’il «n’est pas une simple histoire, une biographie, c’est l’interrogation, en images, de situations historiques (…) à la fois une réflexion sur l’image et sur la narration. (…) H. Charf s’insère dans ce mouvement des cinéastes pour qui le cinéma est le medium qui peut englober tous les autres arts. C’est que cette cinéaste a fait dans ce film : décloisonner les genres artistiques. C’est en cela qu’elle est une artiste contemporaine.»
I. B.
Donnez votre avis