Elle a 25 ans, née à Genève, gymnaste de mère belge flamande et de père tunisien (Mounir Yacoub), la jeune Souheila Yacoub a été repérée par le Libanais Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène. De là a démarré son jeune mais déjà brillant parcours théâtral.
Wajdi Mouawad lui a confié récemment le beau rôle de Wahida dans « Tous des oiseaux », une pièce somptueuse jouée au Théâtre national de la Colline à Paris.
«Souhaila Yacoub, l’envol d’un oiseau de feu», commentait le journal suisse « Le Temps », ajoutant que si Souhaila a brillé dans le rôle très physique de Wahida, c’est parce qu’«elle a appris la précision au sein de l’équipe suisse de gymnastique rythmique», où elle fit ses débuts.
Souhaila, belle comme le jour (titre de RFI Voix du Monde), fut élue Miss Suisse romande, le 15 décembre 2012. Et la beauté, on le sait, aide beaucoup dans les domaines du théâtre et du cinéma.
Ce qui va également aider la jeune comédienne c’est le fait qu’elle parle plusieurs langues : le néerlandais, le français, l’allemand, l’anglais et le bulgare. Excusez du peu ! L’arabe, elle ne le parle pas encore, mais cela viendra sûrement. Si un metteur en scène ou un réalisateur tunisien ou arabe pense à lui confier un rôle, cela l’incitera sans doute à se mettre à l’apprentissage de la langue de son compatriote Aboul Kacem Chebbi.
A. M.
Donnez votre avis