Les autorités saoudiennes annoncent qu’à partir de 2020, une carte à puces remplacera le passeport pour pouvoir se rendre en Arabie Saoudite et effectuer le pèlerinage à la Mecque.
Le ministre saoudien du Haj et de la Omra, Mohamed Saleh Bentin, a publié sur son compte officiel Twitter, une vidéo expliquant les détails de la carte à puce, la «Smart Hajj Card». Le message est accompagné d’un tweet qui remercie Faycel Abdelkrim, un journaliste saoudien qui a promu cette innovation, indique Sky News, qui a rapporté l’information, ajoutant que la carte à puce contiendra toutes les informations sur les pèlerins contenues dans leurs passeports. Ils pourront même l’utiliser pour retirer de l’argent.
Un conseiller en informatique au ministère du Haj explique que la carte stocke les informations relatives au pèlerinage comme un endroit sûr, et que les autorités saoudiennes peuvent fournir plusieurs services à travers elle, tels que l’orientation d’un pèlerin jusqu’au lieu de sa résidence pendant les rites.
Il ajoute que des cartes à puce seront distribuées l’année prochaine aux pèlerins dans leur pays d’origine, avant leur arrivée en Arabie Saoudite.
Cette initiative est prise pour parer au problème du passeport papier souvent égaré par les pèlerins et pour faciliter la vie des pèlerins une fois sur place notamment pour se déplacer en toute sécurité et éviter de s’égarer, comme cela arrive souvent à beaucoup de pèlerins.
A. M.
Donnez votre avis