L’Association tunisienne pour la promotion des soins palliatifs (ATPSP) organise demain, samedi 7 septembre 2019, à 17 heures, au Palais Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd, une journée de sensibilisation ou l’on évoquera les bienfaits du cannabis médical.
L’ATPSP prévoit de mettre en avant les bienfaits du cannabis médical qui n’est pas encore permis en Tunisie, mais dont la substance CBB (canabidiol) est thérapeutique et permet, selon des spécialistes, notamment, de soulager les douleurs, de lutter contre des troubles de l’appétit, de limiter les effets secondaires des chimiothérapies et, même, de soigner le cancer en s’appuyant sur diverses études qui ont attesté de son efficacité.
Ce volet sera présenté par Dr. Mehdi Dridi lors de cette journée de soins palliatifs où seront également discutés les moyens de faire autoriser cette pratique par les autorités, qui semblent craindre l’utilisation du cannabis médical de façon parallèle et abusive.
Notons que plusieurs pays dans le monde autorisent le cannabis médical que l’ont dit capable de réduire les tremblements de la maladie de Parkinson et la progression de la maladie d’Alzheimer (selon une étude de l’institut de recherche Scripps). On lui reconnaît également des propriétés anti-cancers et anti-convulsifs, limitant les crises d’épilepsie.
En Tunisie, un collectif, composé d’activistes, avocats, médecins et députés, a vu le jour, en janvier dernier, dans le but d’élaborer un projet de loi permettant la légalisation du cannabis pour la consommation personnelle et thérapeutique.
D’autres sujets seront également présentés lors de cette journée, notamment le développement des soins palliatifs en Afrique francophone, la nutrition et le cancer. Un débat avec le Pr Youssef Seddik sur la fin de vie est également prévu.
Y. N.
Donnez votre avis