De son exil volontaire en France, Hafedh Caïd Essebsi, secrétaire exécutif de Nidaa Tounes, a publié, aujourd’hui, dimanche 15 septembre 2019, un post sur sa page Facebook où il annonce le décès de sa mère, veuve de l’ex-président Béji Caïd Essebsi, décédé, le 25 juillet dernier.
L’information de ce décès, publiée par plusieurs médias, n’a cependant pas pu être vérifiée d’une autre source officielle ou d’un autre proche de la famille. Nous la publions donc avec les réserves d’usage, sachant que, selon certaines sources, l’épouse du défunt président avait été transportée à l’hôpital militaire de Tunis dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre.
La défunte, Chadlia Caïd Essebsi, née Chadlia Saïda Farhat le 1er août 1936, a épousé Béji Caïd Essebsi, alors un avocat et homme politique de dix ans son aîné, le 8 février 1958. Le couple a quatre enfants : deux filles, Amel et Salwa, et deux fils, Hafedh et Khélil.
Elle devient la Première dame de Tunisie le 31 décembre 2014, lors de l’investiture de son mari en tant que président de la République. Elle aurait détesté le fait de déménager au palais présidentiel de Carthage, la résidence officielle du président, en raison de la distance créée avec sa famille. En tant que Première dame, elle acquiert une plus grande visibilité, à la fois en public et dans les coulisses, que sa prédécesseure, Béatrix Marzouki. Mais une moindre visibilité que ses autres prédécesseuses, Leila Ben Ali et Wassila Bourguiba, même si on lui attribuait une grande influence sur son mari en faveur de la carrière politique de son fils Hafedh.
Donnez votre avis