Récompenser l’esprit d’entrepreneuriat italien en Tunisie et les opérateurs qui ont contribué par leurs activités à la consolidation et au développement des relations économiques entre l’Italie et la Tunisie. C’était le but de la troisième édition des Italian Business Oscars (IBO).
Ces distinctions ont été décernées lors d’un dîner de gala organisé à Tabarka, le samedi 21 septembre 2019, par la Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie (Ctici), en collaboration avec l’ambassade d’Italie en Tunisie.
Parmi les 200 participants, 80 sociétés des deux rives de la Méditerranée et une présence institutionnelle significative des deux côtés : le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, et le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, ainsi que le président de l’Utica, Samir Majoul. Mais aussi, directement de l’Italie, la sénatrice Marinella Pacifico, présidente de la section bilatérale d’amitié Italie-Tunisie dans le cadre de l’Union interparlementaire, et le député Claudio Mancini, membre de l’Intergroupe parlementaire d’amitié Italie-Tunisie.
Les IBO ont rendu hommage aux entrepreneurs et aux investisseurs italiens et tunisiens, en décernant sept trophées dont le design (pensé par l’architecte Silvia Sandini) combine les valeurs des deux Pays, Italie et Tunisie, ainsi que l’importance de la collaboration et du travail:
- Meilleure petite et moyenne entreprise décerné à la société Gema, active dans le secteur de l’automotive, pour avoir investi dans l’utilisation de technologies innovantes et durables ;
- Meilleure grande entreprise à la fonderie Safas, pour sa présence importante et de long terme en Tunisie ;
- Meilleur grand projet à la société Olimpias, du groupe textile Benetton, qui grâce à plusieurs établissements de production (à Monastir, Gafsa et Kasserine) assure globalement l’emploi de presque 10.000 personnes;
- Meilleur investissement à la société Sideralba, qui a choisi d’investir en Tunisie et compte aujourd’hui un établissement de 110.000 m2 au Parc d’activités économiques de Bizerte ;
- Meilleure collaboration institutionnelle à la société Ansaldo Energia, qui grâce à une étroite collaboration avec la Steg, a pu accomplir au mois de juin dernier les travaux pour la construction de la centrale électrique de Mornaguia, à temps pour satisfaire la demande d’électricité de la période estivale ;
- Meilleur partenaire tunisien au Groupe CHO pour avoir développé un partenariat économique et commercial, privilégié et durable avec l’Italie.
Un prix spécial enfin pour la Meilleure initiative culturelle a été fortement voulu par l’ambassadeur d’Italie, Lorenzo Fanara, pour valoriser l’«action de système» qui implique l’ambassade d’Italie, la Ctici ainsi que les entreprises italiennes et tunisiennes, pour la réalisation en Tunisie d’événements et d’initiatives culturels d’envergure. Cet oscar a été décerné à la société Elleti Tunisia au nom de toutes les entreprises qui ont contribué par leurs propres dons à cette forme de «diplomatie culturelle».
D’ailleurs, dans son discours, l’ambassadeur d’Italie a rappelé le grand effort fait par le «Système Italie» afin d’assurer la tenue du concert dédié à Puccini au Festival de musique symphonique d’El Jem, le 5 juillet, quelques jours après les attentats qui ont tragiquement frappé Tunis le 27 juin. «L’organisation d’événements culturels de grande qualité, grâce à la contribution des entreprises, est le meilleur instrument pour promouvoir les beautés de la Tunisie, pour attirer les touristes et pour véhiculer un message de paix et de sécurité», a déclaré l’ambassadeur.
Le président de la Ctici, Mourad Fradi, a souligné que les IBO sont devenus désormais un rendez-vous annuel de haut niveau qui vise à consolider davantage les relations de coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Italie sur le plan économique et commerciale.
Source : communiqué.
Donnez votre avis