Le Club sportif sfaxien (CSS) a quitté la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF 2019-2020), victime de la crise provoquée par les dirigeants en limogeant le staff technique à quelques 5 jours de la rencontre décisive avec le club algérien le Paradou FC, ainsi que par l’indiscipline de certains joueurs.
Par Hassen Mzoughi
Club au prestigieux palmarès africain, le CSS a été éliminée, hier, dimanche 29 septembre 2019, dès les 16e de finale de la compétition. Battu au match aller par le Paradou FC sur le score de 3 buts à 1, il a été incapable de renverser la situation, se contentant d’un score vierge.
Les Sfaxiens se sont montrés d’une inefficacité monumentale devant la cage algérienne, avec notamment quatre occasions nettes gâchées par Firas Chawat (9’ et 20’, 87’) et Alaeddine Marzouki (18’), sans oublier la barre touchée par Habib Oueslati (87’).
Faouzi Benzarti sera-t-il le prochain entraîneur ?
Quand les attaquants sont aussi maladroits (ce n’est pas nouveau), quand des joueurs coupables de violences envers arbitres lors de la demi-finale aller de la Coupe de la CAF 2018 contre la Renaissance Berkane sont lourdement suspendus pour 4 matches, portant préjudice à leur club (Nassim Hnid, Houssem Dagdoug et Aymen Harzi), pourquoi se hâter de mettre l’entraîneur monténégrin Nebosja Jovovic à la porte ?
La crise va s’aggraver surtout après les récentes protestations des joueurs pour salaires impayés. Sans aller jusqu’à justifier leur «prestation», hier, par ce différend avec les dirigeants, le CSS a besoin d’une prise en main urgente. Laisser ainsi stagner la situation (situation des joueurs et banc technique intérimaire), c’est manquer de réactivité et de rigueur.
Le président du club, Moncef Khemakhem, devrait mettre les choses au point, à commencer par le règlement du différend avec les joueurs qu’il faut payer comme le stipulent les relations contractuelles et par la nomination d’un nouvel entraîneur pour gommer toutes les incertitudes surtout parmi le groupe.
À ce propos, dans les milieux proches du club, le nom de Faouzi Benzarti est proposé pour prendre la relève de Jovovic. Attendons pour voir !
L’US Ben Guerdane quitte également la Coupe de la CAF
Plus aucun club tunisien en cette édition 2019-2020 de la Coupe de la Confédération. En effet, outre le CSS, l’Union sportive de Ben Guerdene s’est arrêté également au stade des 16e de finale. Malgré une victoire, hier, face aux Kenyans de Bandari (2-1), l’USBG quitte la compétition à cause d’un but encaissé en toute fin de match. Au match aller il a été battu deux buts à zéro.
Le match avait idéalement débuté pour la formation tunisienne avec un doublé de Ricardo Alves Pereira dans la première demi-heure (5’ et 23’). Mais Ben Guerdane va tout compromettre en ratant un penalty par Gilmerson Dos Santos, repoussé par le portier kenyan (66’) avant d’encaisser un but fatal à la 89e minute sur une réalisation de William Wadri.
Donnez votre avis