Nabil Bziouech a été nommé directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), hier, vendredi 4 octobre 2019, en remplacement de Amel Hachani, qui n’a pas vu venir la faillite du voyagiste britannique Thomas Cook ayant affecté plusieurs hôtels en Tunisie.
Nabil Bziouech est un habitué des postes de responsabilité dans l’administration tunisienne, aussi bien dans le ministère de la Jeunesse et des Sports qu’à celui du Tourisme et de l’Artisanat, où il a été chef de cabinet du ministre, directeur général des affaires administratives et financières, administrateur de plusieurs entreprises et établissements publics sous tutelle de ce ministère, et président-directeur général de la société Promogolf Hammamet.
Diplômé du 3e cycle en finances publiques de l’Institut de l’économie douanière et fiscale (IDEF), et du cycle de formation des hauts fonctionnaires de l’Etat à l’Ecole nationale d’administration (ENA), M. Bziouech a été chef de cabinet au ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour une période de cinq ans, de 2013 à 2018. Il a également occupé le poste de conseiller chargé des Affaires économiques à la Présidence de la République tunisienne, sous le défunt Béji Caid Essebsi, en 2018.
Difficile de ne pas faire un lien entre le limogeage de Mme Hachani et la récente affaire de la faillite du voyagiste britannique Thomas Cook, ayant touché plusieurs hôtels en Tunisie collaborant avec ce tour opérateur. Les services de l’ONTT n’ont pas vu venir cette affaire pourtant connue des professionnels du tourisme un an avant son déclenchement.
A. M.
Donnez votre avis