En attendant la confirmation officielle de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), le candidat de Tahya Tounes pour les élections législatives, Karim Helali (circonscription de l’Ariana) ne devrait pas être présent à la prochaine Assemblée des représentants du peuple (ARP), si on en croit les résultats des sondages à la sortie des urnes. Une défaite à l’issue de laquelle il pourrait demander à récupérer son statut de magistrat au sein de la Cour des comptes, ce qui pose un souci d’ordre légal au Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
L’ancien député d’Afek Tounes à l’ARP (2014 – 2019) a perdu, depuis des années maintenant, son indépendance politique. Une condition obligatoire pour les magistrats en Tunisie. C’était donc sans surprise que suite à sa victoire électorale de 2014, il a été mis en situation de non-exercice, conformément à l’article 33 de la loi organique de la Cour des comptes.
Va-t-il réintégrer aujourd’hui la Cour en question après s’être activement impliqué dans la vie politique ? L’affaire est délicate, car c’est l’impartialité de la magistrature qui est en jeu. Il est donc attendu que le CSM prenne sa décision, dans les jours à suivre, et probablement démettre l’intéressé de ses fonctions.
C. B. Y.
Donnez votre avis