Samia Abbou, dirigeante et député Courant démocratique (Attayar) estime que le parti islamiste Ennahdha fera alliance avec Qalb Tounes après la présidentielle. «Les 2 partis se ressemblent et ils diront qu’ils ont été obligés de s’allier pour sauver le pays, comme ce fût le cas en 2014 entre Ennahdha et Nidaa Tounes», a-t-elle expliqué.
Invitée aujourd’hui, mardi 8 octobre 2019, sur Shems FM, Mme Abbou dont le parti a décroché 21 sièges à la prochaine Assemblée des représentants du peuple (ARP), selon les résultats préliminaires des législatives, a ajouté que le parti de Rached Ghannouchi a intentionnellement annoncé vouloir s’allier avec Attayar et autres partis dits révolutionnaires «mais il sait pertinemment qu’on ne s’alliera pas avec lui et il pourra alors prétendre avoir été poussé à faire alliance avec Qalb Tounes», a-t-elle dit, en ajoutant qu’Ennahdha doit s’allier avec les partis qui lui ressemblent à l’instar du parti radical Errahma, la coalition Al-Karama et Qalb Tounes, selon ses dires.
«Ennahdha dit aujourd’hui que Qakb Tounes est un parti corrompu, de toutes façons, il est tout autant concerné par la corruption. Et puis, rappelez-vous en 2014, il s’était allié avec Nidaa et Rached Ghannouchi avait dit en aparté que cette alliance visait à casser ce parti et c’est ce qui a été fait», a ajouté Samia Abbou.
D’autre part, Mme Abbou, qui s’apprête à inaugurer un 2e mandat à l’Assemblée, a rappelé que l’on doit la situation actuelle de blocage politique à la non-ratification par la présidence de la république de l’amendement de la loi électorale, qui avait pourtant été adopté, en juin dernier, par la majorité des députés (128 sur 217).
«Ceux qui font l’objet de suspicions auraient du d’abord régler leur situation avec la justice, avant de se porter candidat aux législatives et à la présidentielle, mais sans cet amendement, ils ont pu passer», a-t-elle déploré, en ajoutant : «La place naturelle de Nabil Karoui est en prison et il est en prison et Youssef Chahed ne lui a causé aucun tort, nous ne pouvons pas laisser notre pays entre les mains de la mafia».
Samia Abbou a également rappelé que son parti soutient Kaïs Saïed pour le 2e tour de la présidentielle, tout en regrettant que ce dernier ait décidé de ne pas mener sa campagne électorale dans le cadre de l’égalité des chances entre les 2 candidats : «L’autre candidat qui est en prison a une chaîne de télévision qui mène sa campagne, quant à M. Saïed c’est lui qui est impacté par l’inégalité des chances».
Y. N.
Donnez votre avis