Le documentaire ‘‘Amal’’ du jeune cinéaste égyptien Mohamed Siam sort à partir d’aujourd’hui, mercredi 9 octobre 2019 dans les salles de cinéma tunisiennes. Portrait d’une jeunesse rebelle et d’une révolution avortée, le film n’a pas vu le jour en Egypte à cause de la censure.
Deux ans après sa sortie en 2017, le long-métrage documentaire ‘‘Amal’’ est toujours censuré en Egypte. Un film fort émouvant qui avait fait sensation auprès du public tunisien lors de la dernière édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2018), où il avait d’ailleurs été récompensé du Tanit d’or dans la catégorie des longs-métrages documentaires.
À deux semaines du démarrage des JCC 2019, Hakka Distribution offre au public tunisien l’opportunité de voir ou de revoir l’une des œuvres les plus marquantes de la dernière édition.
Il s’agit d’un documentaire de 1h23, signé le jeune et très talentueux Mohamed Siam où il raconte les aspirations de la jeunesse égyptienne tout en pointant le doigt sur la condition critique des femmes à travers le portrait d’une adolescente de 14 ans, Amal, qu’il filme durant 6 ans depuis les premiers instants de la révolution égyptienne de 2011 jusqu’en 2017. De 14 à 20 ans, Amal est à l’image de toute une jeunesse qui s’est vu voler sa révolution d’abord par les islamistes puis par la dictature militaire. La censure de ce film témoigne d’ailleurs de cette réalité.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis