Le cinéaste tunisien Chawki Mejri vient de succomber à une crise cardiaque, en Egypte, où il vit. Il avait 58 ans et plusieurs projets de films et de séries télévisées en chantier.
Chawki Mejri, connu pour ses productions dramatiques télévisuelles, a réalisé plusieurs courts métrages dès l’âge de 27 ans, dont « L’Odeur de l’Islam », « La Poste », « Clé de Sol » et « Orliano ».
Il a également réalisé un film de 120 minutes « Le Royaume des Fourmis« , sur l’histoire de la cause palestinienne, dont le tournage a duré douze semaines en 2010, la post-production s’est achevée en 2011 et la distribution dans les salles tunisiennes en 2012.
Le film raconte le combat que mène une famille palestinienne sur plusieurs génération, pour survivre «sur et sous terre» en Palestine occupée.
Rappelons que le regretté Chawki Mejri, qui a étudié au Collège Sadiki à Tunis, est titulaire d’une maîtrisé en cinéma obtenue en 1994 à l’école de cinéma de Lods, en Pologne. Il a fait l’essentiel de sa carrière de réalisateur de téléfilms en Syrie, avant la guerre, puis en Egypte. Avec sa disparition prématurée, la scène cinématographique tunisienne et arabe perd un immense talent, un grand travailleur, ne reculant face à aucune difficulté, et, surtout, un ami et un frère des acteurs et actrices qu’il a toujours su magnifier le jeu et mettre en valeur le talent.
A. M.
Donnez votre avis