Des citoyens ont lancé depuis hier, lundi 14 octobre 2019, une vaste opération de nettoyage dans les différents gouvernorats du pays, sous le slogan «Prise de conscience». Enfant, jeunes et moins jeunes prennent part à cette action citoyenne visant à nettoyer et à embellir les villes tunisiennes.
Les bénévoles expliquent qu’au lendemain de la présidentielle, les Tunisiens ont pris conscience qu’il fallait s’unir pour sortir le pays de la crise et que chacun doit y mettre du sien, avec ses moyens.
«On a su montrer notre mobilisation pour les élections qui se sont déroulées dans de bonnes conditions, malgré les fortes tensions. La majorité des jeunes se sont unis pour choisir leur président et pour rattraper les ratages d’après la révolution», indique Farah, une jeune de 25 ans, habitant à Djerba et qui prend part à cette action citoyenne.
«Nous devons continuer à avancer dans le bon sens. On appelle notamment à s’unir, à nous entraider, à consommer tunisien. Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir repartir à zéro et rattraper le temps et on va montrer au monde entier que la Tunisie est une vraie exception, comme ils aiment dire», ajoute sa copine Ikram (22 ans).
Depuis hier, des groupes se forment, des photos et des vidéos sont partagées sur les réseaux sociaux; montrant des jeunes en train de nettoyer, de peindre les murs, de remplir les bennes à ordures, et qui s’engagent à organiser régulièrement ces opérations de nettoyage, ainsi que des campagne de sensibilisation pour que les habitants maintiennent leur ville propre.
Y. N.
Donnez votre avis