L’Institut national du patrimoine (INP) a chargé aujourd’hui, vendredi 18 octobre 2019, ses agents de la décoloration des pavés de la Médina de Tunis, peints, hier, par des citoyens, en diverses couleurs, dans le cadre de la campagne nationale de nettoyage et d’embellissement des villes.
Le ministère des Affaires culturelles a indiqué que ces initiatives prises par les jeunes sont appréciables, «mais certaines peuvent porter préjudice aux monuments historiques, archéologiques et patrimoniaux et diminuer leur valeur culturelle et historique».
Les monuments qui ont été colorés seront, ainsi, nettoyés par des agents de l’INP et le ministère propose, de son côté, d’organiser une campagne de sensibilisation pour encadrer les bénévoles et optimiser cette action citoyenne sans porter atteinte à l’authenticité des villes.
Ce matin, l’Association de la sauvegarde de la Médina (ASM) avait également contesté les coloris jugés inappropriés, tout en indiquant que l’initiative est louable mais doit être encadrée.
Y. N.
Donnez votre avis