L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des Elections (Atide) a signalé, ce lundi 25 juillet 2022, jour du référendum – portant sur le projet de constitution proposé par le président Kaïs Saïed – plusieurs manquements dans les bureaux de vote, lors d’un point presse.
L’association a notamment constaté un retard de 10 à 26 minutes dans le démarrage des opérations de vote dans certains centres de vote à Béja, Jendouba, Bizerte, Ben Arous, Kébili et Manouba, en plus d’un manque d’équipements dans environ 26% des centres observés.
Sabrine Ghazouani, secrétaire générale adjointe de l’association, a signalé l’absence de signaux dans certains centres de vote à Mahdia, le no-affichage des listes des électeurs dans les centres de vote à El Hamma et El Manara (gouvernorat de Gabès), ainsi que le manque de formation des membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) à Gabès et à Béja.
Atide a également noté une infraction relative à l’influence des électeurs. en effet, un isoloir a été découvert au centre de vote Ennour à Jendouba, a-t-elle poursuivi.
Le président de l’association, Bassam Maâtar, a, de son côté, fait savoir que les observateurs que les 436 observateurs de Atide (430 en Tunisie et 6 à l’étranger) ont été empêchés de circuler librement dans les centres de vote.
C. B. Y.
Donnez votre avis