Le secrétaire général du Courant démocrate (Attayar), Mohamed Abbou, vient d’émettre une nouvelle condition pour que son parti intègre le prochain gouvernement : «Le chef du gouvernement ne doit pas être issu d’Ennahdha», a-t-il dit.
C’est ce qu’il a indiqué en marge de la plénière extraordinaire consacrée à la prestation de serment du nouveau président, Kaïs Saïed, qui s’est déroulée aujourd’hui, mercredi 23 octobre 2019.
Fort des 22 sièges que son parti a remportés aux législatives du 6 octobre courant, Mohamed Abbou a ajouté qu’il ne fait pas de chantage mais estime que pour son bon fonctionnement, le prochain gouvernement ne doit pas être dirigé par une personnalité issue du parti qui a remporté les législatives avec 51 sièges (après avoir perdu celui de la circonscription d’Allemagne).
D’autre part, Attayar demeure attaché aux conditions émises au lendemain des législatives, à savoir : obtenir trois ministères, ceux de l’Intérieur, de la Justice et de la Réforme administrative.
En d’autres termes, Mohamed Abbou qui a affirmé dès le début, que son parti préfère rester dans l’opposition, émet une autre condition, en sachant à l’avance qu’Ennahdha n’acceptera pas.
D’ailleurs Ennahdha s’est dit, de son côté, attaché à la présidence du gouvernement en assurant que son leader, Rached Ghannouchi, pourrait être le prochain chef du gouvernement, même si les avis à l’intérieur du mouvement islamiste divergent à ce sujet.
Y. N.
Donnez votre avis