Une partie d’un site archéologique a été endommagée à Ain Jaloula, dans le gouvernorat de Kairouan, à la suite des travaux de construction d’une école secondaire.
Selon Jawhara FM, il semble que l’Institut national du patrimoine (INP) n’a pas été consulté lors du choix du lieu de construction de l’école. Celui-ci aurait confirmé également avoir averti par écrit le ministre de l’Education, lui demandant d’arrêter la construction, mais en vain.
Il y eut une suspension partielle des travaux en 2017, après la découverte de 5 tombes datant de la période byzantine, suite à quoi l’INP a procédé aux fouilles nécessaires.
L’avertissement avait déjà été lancé depuis un certain temps, notamment concernant l’entrée principale de l’école qui endommagerait une partie de la zone archéologique. Tous les superviseurs des travaux en avaient été informés, et une proposition leur fut même faite pour changer l’entrée de l’école. Malheureusement, les travaux avaient commencé le 9 octobre de cette année, et une partie du site archéologique a déjà été détruite…
Aussi, l’INP a-t-il décidé de déposer une plainte contre le ministère de l’Education, d’autant plus que les travaux de construction sont toujours en cours.
A. M.
Donnez votre avis