Saïda Garrach, porte-parole de la présidence de la république, emboîte le pas aux conseillers Habib Essid et Noureddine Ben Ticha, et présente, à son tour, sa démission, aujourd’hui, mardi 29 octobre 2019.
Saïda Garrach, avocate de son état et militante féministe, était conseillère du président de la république, chargée de la Relation avec la société civile et les dossiers sociaux, de 2015 à 2017.
Elle fut ensuite la première femme porte-parole de la présidence de la république suite à sa nomination, en juillet 2017, par l’ancien chef de l’Etat, feu Béji Caïd Essebsi, décédé le 25 juillet 2019, à l’âge de 92 ans.
Mme Garrach a confirmé, dans une déclaration à Kapitalis, que le président de la république Kaïs Saïed a accepté sa démission, qui sera effective dans trois jours, à partir du 1er novembre 2019.
Elle précise aussi qu’elle a attendu de terminer des dossiers en cours, avant d’officialiser son départ, en ajoutant que d’autres démissions sont attendues.
Le 21 octobre dernier, Habib Essid et Noureddine Ben Ticha, l’avaient précédée dans cette voie, étant attendu que le nouveau président allait ramener sa propre équipe.
En effet, Kaïs Saïed, en poste depuis le 23 octobre, devrait bientôt présenter son nouveau cabinet présidentiel, d’autant qu’on compte désormais 3 départs de la présidence et qu’un certain Abderaouf Betbaieb, présenté comme directeur du cabinet présidentiel, est aperçu à toutes les rencontres officielles du chef de l’Etat. Ces deux derniers jours, on avait aperçu aux côtés du président Saïed un autre nouveau-venu, Tarak Bettaieb, ambassadeur de Tunisie en Iran, probable prochain conseiller diplomatique.
Y. N.
Donnez votre avis