Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé mardi 29 octobre 2019, que le Fonds d’indemnisation des agriculteurs et des pêcheurs pour les dégâts dus aux catastrophes naturelles est désormais opérationnel.
La mise en œuvre de ce Fonds est concrétisée par la signature de 2 accords entre la Caisse tunisienne d’assurances mutuelles agricoles (Ctama), et les ministères de l’Agriculture et des Finances.
Le Fonds sera alimenté par une subvention de 30 millions de dinars tunisiens (MDT) du budget de l’Etat. Parmi les avantages prévus, un taux d’indemnisation maximum de 60% de la valeur du produit ou des dépenses de production déclarées sera appliqué. De même, un droit solidaire de 1% sera appliqué sur certains produits agricoles, en plus des contributions des adhérents au Fonds, fixées à 2,5% des dépenses de production ou de la valeur du produit déclaré.
Au cours de ces 8 dernières années, le montant des dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles a atteint 345 MDT, notamment pour ceux qui ne sont pas assurés.
Source: Flehetna
Donnez votre avis