Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant l’abattage d’un sanglier dans la zone de Guellala, dans l’île de Djerba, dans le sud-est de la Tunisie.
Selon des témoins, l’animal abattu faisait partie d’un troupeau de cinq sangliers qui se baladaient, en toute quiétude, à la recherche de nourriture, dans cette zone semi-arides où ces bêtes ne se montrent pas habituellement.
Ces mêmes témoins n’ont pas manqué d’exprimer leur inquiétude quant à la prolifération de ce prédateur dans leur zone et y voient une menace sérieuse pour leurs cultures.
Par ailleurs, il y a quelques semaines, des Djerbiens de la ville d’Ajim (sud-ouest de l’île, à 20 km de Houmt Souk) avaient signalé la présence de sangliers dans leur délégation mais le maire de la ville s’était empressé de démentir l’information sur les ondes de Radio Mosaïque FM.
La question qui se pose dès lors est de savoir comment ce prédateur continental, dont l’habitat naturel se trouve dans les zones montagneuses boisées du nord-ouest, à la frontière algérienne, a-t-il pu atteindre les régions littorales du sud-est, notamment Gabès et Ben Guerdane, jusqu’à atteindre l’île de Djerba.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis