Motorisés et organisés en bandes, les pilleurs de bétail, souvent armés, ont tendance à diversifier leurs cibles et à s’attaquer, en plus du cheptel de pauvres agriculteurs isolés, à leurs biens d’équipements, plus rémunérateurs.
Tout récemment, dans la région de Ras Jebel, à Bizerte, des pilleurs ont volé les biens d’équipement de plusieurs agriculteurs : canalisations d’irrigation, divers matériels agricoles, moteurs de pompes à eau, serres…
Ces nouvelles méthodes ont poussé le Syndicat régional des agriculteurs de Bizerte (Synagri) à lancer un SOS et à publier un communiqué virulent.
Dans ce communiqué, le Synagri condamne avec fermeté ce pillage et appelle les forces de sécurité à protéger les agriculteurs et les magistrats à appliquer fermement la loi chaque fois que des pilleurs sont épinglés. Il voit dans ce pillage une menace sérieuse pour la pérennité de l’activité agricole et pour la protection des agriculteurs.
Rappelons que la loi est assez dissuasive sur ce sujet. Un pilleur d’équipements agricoles découvert en flagrant délit peut écoper jusqu’à de 10 ans de prison.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis