Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a annoncé, mercredi 30 octobre 2019, le projet de création d’un centre régional pour la formation de pilotes de drones au Campus universitaire de Bizerte.
Ce projet sera financé par un don coréen d’environ $ 10 millions, environ 28 millions de dinars tunisiens (MDT), et s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat et de la coopération entre la Tunisie et la Corée du Sud, parrainé par la Banque africaine de développement (BAD).
Le ministre a déclaré que cette expérience va permettre d’améliorer la productivité agricole sur tout le territoire tunisien, d’autant plus qu’elle permettra de préserver les céréales des incendies criminels grâce à la mise en place d’un programme de surveillance des champs, justement grâce aux drones.
Le recours à ces machines a pour objectif le développement agricole et rural intégré, en plus du suivi et de l’analyse des conditions de croissance des cultures, et l’identification précoce des foyers de maladies.
Cette technique appliquée dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, en guise de test, a réussi à détecter les maladies pouvant affecter les plantations dans cette région, à travers l’élaboration d’un indice de végétation à même de relever toute anomalie.
A. M.
Donnez votre avis