Accueil » Acquisition de la marque Thomas Cook par le groupe chinois Fosun

Acquisition de la marque Thomas Cook par le groupe chinois Fosun

Le groupe chinois Fosun a annoncé hier, vendredi 1er novembre 2019, qu’il a racheté au prix de £ 11 millions (environ 40,1 millions de dinars tunisien), le voyagiste britannique Thomas Cook, en faillite depuis le 23 septembre dernier.

Le groupe chinois annonce la signature d’un accord avec Thomas Cook Group et certaines de ses filiales (toutes en liquidation), en vue de l’acquisition de la marque Thomas Cook et des marques hôtelières Casa Cook et Cook’s Club, selon un communiqué daté du 1er novembre. 

Les actifs transférés au Chinois comprennent les droits, titres et intérêts sur certaines marques de commerce, noms de domaines, applications logicielles, comptes de médias sociaux, sur la plupart des marchés internationaux.

Cette transaction du groupe Fosun – propriétaire du Club Med – prévoit également l’achat d’autres droits de propriété intellectuelle, comme d’autres comptes des réseaux sociaux.

Notons que l’entreprise chinoise avait auparavant envisagé – sans succès – de prendre une participation majoritaire dans les opérations du tour-opérateur du voyagiste britannique.

Au Royaume-Uni, le liquidateur public essaie de vendre les actifs de Thomas Cook pour tenter de rembourser les créanciers. Il a déjà vendu à la chaîne Hays Travel, les 555 agences au Royaume-Uni de Thomas Cook pour £ 6 millions (21,878 millions DT), ce qui devrait épargner jusqu’à 2.500 emplois sur les 9.000 postes du groupe dans le pays.

Notons que le groupe Fosun est le plus grand conglomérat privé de Chine, dont le siège social est à Shanghai. Il est connu pour mener une politique d’acquisitions à l’international et couvre 3 grands domaines d’activités: 1) la santé: nutrition, environnement, recherche et développement en pharmacie, distribution pharmaceutique, services médicaux y compris hôpitaux, soin aux personnes âgées, outils de diagnostique; 2) la finance: asset management, assurances, finances en ligne; 3) le divertissement: sport et jeux, mode, tourisme.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!