Après un processus d’adaptation à la vie sauvage ayant duré près de 3 ans, un troupeau de 33 gazelles de l’Atlas (gazelle de Cuvier) sera réintroduit dans son milieu naturel à Jebel Serj (Siliana), vendredi prochain, 8 novembre 2019.
La direction générale des forêts relevant du ministère de l’Agriculture a annoncé cette victoire de la nature, en précisant que ce projet de reproduction en captivité de ces gazelles menacées d’extinction a été élaboré en collaboration avec le Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol.
Dans un communiqué la DGF précise que les 33 gazelles qui seront relâchées dans la nature sont issues d’un troupeau initial composé de 43 gazelles, nées en Tunisie, envoyées en Espagne puis ramenées au bercail où elles ont été maintenues dans des écuries isolées.
On notera qu’après l’élevage conservatoire, et les efforts conjugués de l’association Tunisia Wildlife conservation society (TWCS) et l’équipe de la réserve naturelle de Jebel Serj, le troupeau compte désormais 80 gazelles.
La gazelle de Cuvier originaire d’Afrique du Nord, est classé rare et en danger, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).
Ses prédateurs sont le guépard et l’homme, plus le second que le premier alerte l’IUCN, en rappelant que leur chasse est interdite.
Y. N.
Donnez votre avis