Le site américain Global Fire Power (GFP) a publié son classement 2019 des puissances militaires africaines. En 2019, 34 pays du continent africain ont été analysés afin de déterminer les poids lourds africains en matière de défense. La Tunisie est ainsi classée au 12e rang sur 34 pays.
Au plan mondial, la Tunisie est classée 80e sur 136 pays.
Pour rappel, le classement GFP se base sur 50 critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense, et la flexibilité logistique. Le « power index » ne prend pas en considération les stocks nucléaires, et ne pénalise pas les pays ne disposant pas de littoral par l’absence d’une force navale.
Comme en 2018, l’Egypte reste la 1ère puissance militaire du continent africain et la 12e au niveau mondial (sur 136). Avec plus de 211 avions de combat, le pays possède la 9e puissance aérienne au monde.
Vient ensuite l’Algérie, qui maintient sa position de 2e puissance militaire africaine et qui enregistre une baisse dans le classement mondial en passant à la 27e place (contre la 23e place en 2018).
Pour le reste des pays maghrébins, le Maroc est classé 7e pays africain et 61e mondial. La Libye vient au 10e rang africain et au 77e rang mondial.
Au plan africain, le top 10 des puissances africaines se compose de l’Egypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Ethiopie, l’Angola, le Maroc, le Soudan, la République démocratique du Congo, puis la Libye.
Au plan mondial, le top 5 des plus grandes puissances militaires reste dominé par les Etats-Unis, suivis de la Russie, la Chine, l’Inde et la France.
A. M.
Donnez votre avis